Retour aux actualités

2019 (5)

2018 (11)

2017 (12)

2016 (8)

2015 (2)

Semaine mondiale de la vaccination 2017

publié le : 25 avril 2017

 les vaccins, ça marche!

24-30 avril 2017

La Semaine mondiale de la vaccination – célébrée la dernière semaine d’avril – vise à promouvoir l’utilisation des vaccins pour protéger de la maladie les personnes de tout âge.

La vaccination permet de sauver des millions de vies et est largement reconnue comme l’une des interventions sanitaires les plus efficaces et les moins coûteuses. Pourtant, aujourd’hui, le nombre d’enfants qui, dans le monde, ne sont pas vaccinés ou qui le sont insuffisamment est encore de 19,4 millions dans le monde.

À mi-chemin de la Décennie de la vaccination

En 2017, nous sommes à mi-chemin du Plan d’action mondial pour les vaccins – approuvé par les 194 États Membres de l’Assemblée mondiale de la Santé en mai 2012 – qui a pour objectif de prévenir des millions de décès dus à des maladies évitables par la vaccination d’ici à 2020 moyennant un accès universel à la vaccination.

Malgré les améliorations obtenues dans certains pays et un rythme d’introduction de nouveaux vaccins qui est soutenu au niveau mondial, la progression vers toutes les cibles fixées pour l’élimination de maladies telles que la rougeole, la rubéole, et le tétanos maternel et néonatal, a pris du retard.

Pour que chacun, où qu’il soit, puisse survivre et s’épanouir, les pays doivent faire des efforts plus concertés pour atteindre les objectifs du Plan d’action mondial d’ici à 2020. En outre, les pays qui ont réalisé des progrès en vue d’atteindre ces objectifs doivent travailler pour que ces efforts soient soutenus sur le long terme.

Pourquoi la vaccination est-elle plus importante aujourd’hui qu’auparavant?

Élargir l’accès à la vaccination est indispensable pour atteindre les objectifs de développement durable. La vaccination systématique est l’un des éléments essentiels de soins de santé primaires solides et de la couverture sanitaire universelle – elle est une occasion de contact pour les soins au début de la vie et offre à chaque enfant la chance d’une vie en bonne santé dès le départ.

La vaccination est aussi une stratégie fondamentale pour atteindre d’autres priorités sanitaires, qu’il s’agisse de maîtriser l’hépatite virale, d’inverser la tendance de la résistance aux antimicrobiens, de créer un espace pour la santé des adolescents ou d’améliorer les soins prénatals et les soins au nouveau né.

Rendez-vous sur #VaccinesWork