Les collaborateurs

1. Les technicien(ne)s d’analyse en Biologie Médicale

Ils/elles sont titulaires :

  • d’un BTS
  • ou d’un DUT délivrés par le ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Sous la responsabilité du biologiste médical, le technicien d’analyse en biologie médicale est chargé :

  • d’effectuer les prélèvements sanguins
  • d’entretenir et vérifier le matériel technique du laboratoire de biologie médicale
  • de préparer les instruments et les produits à utiliser
  • de maîtriser les risques chimiques et biologiques liés à la nature des techniques et produits utilisés
  • de réaliser les examens de biologie médicale

Une fois l’examen réalisé, il transmet les résultats au biologiste médical responsable, qui se charge de les valider et de les interpréter.

Au-delà de la partie technique de leur métier, les techniciens de notre laboratoire placent au centre de leur métier la relation avec les patients.

2. Les infirmier(e)s

Ils/elles assurent la réalisation des prélèvements sanguins, bactériologiques et/ou parasitologiques sous la responsabilité d’un biologiste médical.

3. Les secrétaires médicales

Ils/elles vous accueillent tous les jours sur nos différents laboratoires, vous aident à remplir les démarches administratives nécessaires à l’enregistrement de votre dossier médical.

Ils/elles font le lien entre vous (les patients) et nous (Médecins ou pharmaciens biologistes)

Ils/elles assurent la prise de RDV téléphoniques, répondent à vos questions pratiques sur la réalisation de certains examens biologiques, ou vous orientent vers les biologistes si nécessaire.

4. NB : Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU)

L’ensemble des technicien(ne)s travaillant au sein de MEDILAB66 est titulaire d’une attestation de formation AFGSU niveau 2.

Cette attestation a pour objet l’acquisition par les professionnels destinés à travailler au sein des
établissements de santé ou de structures médico-sociales et par les professions de santé, des connaissances nécessaires à :

  • la prise en charge, seul ou en équipe, d’une personne en situation d’urgence mettant en jeu le pronostic vital ou fonctionnel ;
  • l’application des mesures et l’utilisation des moyens de protection individuels et collectifs face à un risque à conséquences sanitaires.
  • Cette attestation est délivrée, à l’issue d’une formation dispensée par les structures de formation des professionnels de santé, sous la responsabilité du médecin directeur scientifique et pédagogique d’un centre d’enseignement des soins d’urgence (CESU) en lien avec le centre d’enseignement des soins d’urgence du SAMU zonal pour la formation spécialisée aux risques NRBC.