Mot du président

MEDILAB66 est né en 2011 de la nécessité de nous adapter à l’évolution de l’environnement réglementaire et économique de la biologie en France (Ordonnance du 13 janvier 2010). N’ayant pas d’alternative nous avons préféré y voir l’opportunité pour tous d’accéder à des techniques plus performantes et, pour certains d’entre nous, de se spécialiser.

La mutualisation des nos moyens a permis de recentrer toutes nos activités analytiques sur trois plateaux techniques dont l’un est dédié à la permanence des soins et à l’urgence et qui fonctionnent avec du personnel et des biologistes hautement qualifiés, des automates et des techniques choisis parmi les plus performants.

Les autres sites et leurs équipes, « péri-analytiques » gèrent deux autres étapes tout aussi importantes pour la qualité de nos résultats et de nos prestations :

  • le pré-analytique : recueil des informations cliniques et administratives, prélèvements, conditionnement et traçabilité des échantillons
  • et le post-analytique : interprétation, validation, diffusion des résultats, prestation de conseil envers les patients et les professionnels de santé,

soutenus par une logistique maitrisée.

Les normes qualité et d’accréditation ont guidé l’ensemble des démarches. Nous nous sommes attachés à en extraire l’esprit pour une application raisonnée, aussi bien pour notre organisation interne qu’envers nos partenaires. Merci à tous d’avoir su répondre à de nouvelles exigences.

Merci aux 1800 patients quotidiens ainsi qu’à vous tous, prescripteurs, infirmiers, établissements…pour votre confiance. Le travail n’est pas fini, l’amélioration continue par définition ne connait pas de fin, soyez assurés que nous mettons toute notre énergie pour rester dignes de cette confiance, pour progresser.

J.F. Juan